Rechercher

Potion de santé ! Petite histoire du bouillon d'os.

Mis à jour : mars 13

D’accord, pas très commercial comme appellation mais c’est néanmoins un complément fondamental à votre menu de la semaine et repas du soir pour un régime alimentaire équilibré qui mérite amplement d’être découvert ou plutôt d’être redécouvert.


Le bouillon d’os était largement utilisé par nos ancêtres.


À l'origine, c’était là une façon d’utiliser toutes les parties d’un animal : les os et leur moelle, la peau et les pieds, les tendons et les ligaments, tout ce qui ne pouvait être mangé directement était mis à bouillir. Rien ne se perdait. Le bouillon ainsi obtenu servait de base pour les ragoûts, soupes et autres préparations culinaires.


Hélas, cette pratique a disparu suite à l’invention dans les années 60 du "fameux" bouillon cube commercial.


Malgré tout, il reste de nos jours incontournable dans la cuisine asiatique.


Mais, avec Sobie, nous voulons faire partie de l’avenir du bouillon d’os, et nous pensons qu’il est utile de connaître un peu son passé.

Dans la médecine chinoise, dont les origines remontent à plus de 2500 ans, le bouillon d'os est utilisé pour soutenir la santé digestive, comme complément alimentaire et pour renforcer les reins. Puis, à partir du 12ème siècle en Égypte, le médecin Moïse Maïmonide était connu pour prescrire du bouillon de poulet comme remède médicinal contre le rhume et l'asthme.


Maïmonide était un philosophe vénéré, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles le bouillon de poulet fait partie des cuisines traditionnelles depuis des générations.


Elle a même gagné le surnom de pénicilline pour ses bienfaits anti-inflammatoires et comme remède de longue date contre les symptômes du rhume et de la grippe. Les cultures du monde entier ont nourri leurs familles avec des bouillons d'os et des bouillons faits à la main tout au long de l'histoire pour les mêmes raisons que:


Sobie est fier de remettre au goût du jour avec passion et de manière artisanale ce complément de menu de semaine et repas du soir : nous croyons que la tradition culinaire, la chaleur et le bien-être ont une place dans chaque cuisine moderne et chacun de votre régime alimentaire.

Récemment, cet aliment préhistorique est devenu incontestablement une boisson tendance, se classant avec le jus vert et l'eau de coco comme la prochaine potion magique dans la quête éternelle d'une santé parfaite. Comme d'autres aliments santé qui ont pris leur envol ces dernières années - le yogourt, le quinoa - le bouillon combine des liens mystiques avec le monde antique et des avantages nutritionnels démontrables dans le monde moderne.


Chez Sobie, chacune des recettes de bouillon est mijoté lentement pendant des heures afin d’extraire la quantité maximale de vitamines, minéraux, protéines et collagène naturel de nos ingrédients sélectionnés. Nous vous invitons à consulter À Propos.

Posts récents

Voir tout