Rechercher

Les bouillons déshydratés de nos placards à consommer avec "GRANDE" modération !

Mis à jour : mars 13

Il est certain que la culture et consommation du bouillon artisanal est bien plus populaire dans les pays anglophones, hispaniques, et asiatiques. Il n’est pas rare qu’ils élaborent eux-mêmes à la maison leurs propres bouillons (toutes générations confondues). En parallèle, de nombreuses marques d'excellentes qualités, naturelles sans additif ni conservateur sont disponibles sur leurs marchés respectifs. Malheureusement et c'est plutôt ironique, en France, pays de la gastronomie ... Qui n’a pas, dans son placard de cuisine, une boîte de bouillon cube ou de fond de veau ?

Une récente étude de 60 Millions de Consommateurs souligne toutefois une baisse de popularité de ce type de produit chez le consommateur français dû à leur image mitigée sur le plan écologique comme nutritionnel. Mais nous avons du mal à changer nos habitudes, ça prend du temps !

Notez cependant que la majorité de ces "bouillons" déshydratés restent des produits de grandes marques, ultra-transformés, qui allient sel, exhausteurs de goût, extraits de levures, composants aromatiques, huile de palme, sucres cachés omniprésents, pour la plupart composés d’allergènes, le tout appuyé par des publicités et emballages plus que "discutables".


Le sel, la première problématique nutritionnelle


Dans leur étude, 60 Millions de Consommateurs ont analysé 23 références de bouillon déshydraté, il faut tout d’abord insister sur le fait que leur composition est faite essentiellement d’eau et de sel. Ensuite, la teneur en sel oscille entre 0,43g/150ml pour le bouillon de légumes et 1,63g/150ml pour le bouillon de volaille. L’ingestion d’une simple portion de ce dernier couvre donc près d’un tiers de l’apport maximal quotidien recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (5 g de sel) !


Le constat reste mitigé sur l’ensemble de ces produits. La moitié des bouillons de légumes et la majorité des versions à la volaille fournissent en une seule portion plus de 25 % des apports recommandés en sel. C’est trop !


Nos recettes Sobie seront votre parfait partenaire culinaire pour votre menu équilibré (les meilleures s’il vous plait !). Nous vous invitons à consulter les valeurs nutritionnelles de chacun de nos bouillons pauvres en sel : Effet Apaisant (algue Kombu & Shiitake, sel : 0,06g/100ml), Effet Tonifiant (volaille & safran, sel : 0,10g/100ml) et Effet Fortifiant (Bœuf & curcuma, sel : 0,12g/100ml).

Les autres problématiques nutritionnelles


Outre le sel, ces aides culinaires sont faites de matières grasses, de sucres et d’additifs. Qui plus est, la qualité de ces ingrédients est parfois contestable. C’est le cas de l’huile de palme – dont la production a un impact négatif sur l’environnement –, présente dans plusieurs bouillons et dans le fond de veau.


C’est un peu surprenant pour des produits d’épicerie salée mais les bouillons industriels contiennent des sucres, qu’il s’agisse de saccharose (le sucre de table) ou de sucres plus industriels, comme le sirop de glucose. Les fabricants les ajoutent pour optimiser la saveur.


Nous arrivons au thème des additifs, on recense jusqu’à quatre : colorant E150d (caramel au sulfite d’ammonium) potentiellement cancérogène, le glutamate monosodique (E621), enfin, gommes de guar et de xanthane sont des épaississants qui, ingérés à doses importantes, peuvent provoquer des troubles digestifs.


Attention ! L'étude a recensé jusqu’à sept allergènes dans ces produits, les plus courants étant le céleri, l’oeuf et le lait.


Sobie est fier d'élaborer des recettes de bouillon artisanal de manière traditionnelle, produits sans aucun additif, ni conservateur artificiel et sans gluten. Nous avons mis l'accent sur l'utilisation d'ingrédients de la plus haute qualité. Chacun de nos bouillons est mijoté lentement pendant des heures pour extraire la quantité maximale de vitamines, minéraux, protéines et collagène naturel de nos ingrédients sélectionnés.
Sobie ! Un partenaire indispensable à une alimentation équilibré, ainsi que pour la préparation de plat équilibré !

Consultez nos recettes et qui accompagneront un menu équilibré quotidiennement sur notre boutique en ligne disponible 24/7 et contactez nous pour toutes vos questions a hello@sobie-bienfait.com.

Posts récents

Voir tout